Un mouvement pour la défense des citoyens et des libertés individuelles fondamentales .Notre mouvement assure une veille et constitue une force de propositions pour la qualité de la vie et le bien vivre ensemble
1 Janvier 2016
Cinq personnes intervenues lors des attaques terroristes ont été honorées
Eric Tanty, le conducteur du Thalys reliant Amsterdam à Paris, Michel Bruet, le chef de bord et l’universitaire franco-américain Mark Moogalian qui s’est interposé lors de la tentative de fusillade, sont nommés «chevalier».
Le dispositif d’attribution de la Légion d’honneur aux étrangers avait permis de décorer dès le 24 août les trois Américains − Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler − et le Britannique Chris Norman qui avaient contribué à neutraliser l’homme armé.
L’otage des frères Kouachi à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) Michel Catalano, et son employé Lilian Lepère qui s’était caché sous un évier sont nommés «chevalier».
Lassana Bathily, employé de l’Hyper Cacher qui caché des otages dans une chambre froide au sous-sol, n’est en revanche pas distingué. Il avait été naturalisé dans les semaines qui avaient suivi les attentats.