Un mouvement pour la défense des citoyens et des libertés individuelles fondamentales .Notre mouvement assure une veille et constitue une force de propositions pour la qualité de la vie et le bien vivre ensemble
2 Mars 2020
A son origine, la Haie Griselle était un quartier composé d’immeubles de qualité permettant une très belle mixité sociale et culturelle dans un cadre verdoyant. Sur plusieurs décennies, ce quartier s’est dégradé. Devenu sale voire insalubre, il est également, depuis plus d’un an, le théâtre d’évènements violents et d’insécurité. Face à ces phénomènes, le ministère de l’intérieur a répondu par des mesures chocs :
Cependant, la tendance des grandes villes à délocaliser leurs habitants des classes sociales les plus défavorisées vers leurs banlieues incite les classes moyennes à les déserter ; c’est ce qui se passe pour la Haie Griselle. Au fur et à mesure que Paris s’enrichissait (10 000 €/m2 en 2019), le quartier de la Haie Griselle s’appauvrissait (2500 €/m2 en 2019), phénomène répandu sur les communes de la petite couronne d’Île-de-France. Nous constatons ainsi que, depuis plus de 30 ans, cette politique s’est généralisée sans penser à maintenir l’équilibre social que pourtant la loi SRU était censée corriger.
Aujourd’hui, les habitants de ces quartiers sont complètement désabusés par la vie démocratique car aucun parti politique n’a réellement remis en question ce choix de société. L’actuel projet de La Charmeraie est malheureusement dans cette continuité, même s’il est vendu par la municipalité sortante comme une solution pour que la Haie Griselle retrouve de la mixité sociale et économique. Hélas, comment pourrions-nous leur faire confiance encore une fois ?
Rassemblement Citoyen pour Boissy a des solutions à proposer :
Parce que nous devons le faire, nous le ferons !